La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Q : De quels permis avez-vous besoin pour élaborer un projet de construction ?

R : Vous devez faire une demande auprès du service d'urbanisme de votre région afin d'obtenir le permis adéquat. Nous vous fournirons alors notre numéro de licence de la Régie du Bâtiment du Québec afin d'être en conformité et pourrons vous aider dans cette démarche. Vous devrez assumer les coûts du permis.

 

Q : Est-ce que je peux modifier le projet pendant la procédure ?

R : Tout dépend du type de changement et du moment où vous faites votre demande. Mais, en général, c'est possible. Veuillez noter que de tels changements peuvent avoir un impact important sur les coûts. Nous sommes ouverts à vos demandes !

 

Q : Est ce qu'il y a des programmes d'aide a la rénovation ?

R :  Oui entre autres, en milieu rural, le programme Rénorégion est en vigueur pour les municipalités de moins de 5 000 habitants, concu pour les ménages à revenus limités, ainsi que quelques programmes de la société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) valides pour certaines MRC : 

Pour tout renseignement complémentaire sur le programme RénoRégion, il faut communiquer :

  • soit avec sa municipalité ou sa municipalité régionale de comté (MRC);
  • soit avec la Société d’habitation du Québec.

Il est aussi possible de consulter, dans le site Internet de la Société, la section RénoRégion :

http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/renoregion.html

Aide offerte

Le programme RénoRégion prévoit une subvention qui est versée uniquement lorsque les travaux sont terminés.

Cette subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $.

Le coût des travaux admissibles est le coût le plus bas entre celui de la plus basse soumission reçue, celui qui est facturé par l’entrepreneur et celui qui est établi à partir de la liste de prix en vigueur pour le programme.

Le montant de la subvention est établi en multipliant le coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles par le pourcentage d’aide financière auquel vous avez droit. Ce pourcentage varie selon l’écart entre le revenu de votre ménage et le niveau de revenu applicable, lequel dépend de la région où vous habitez et de la taille de votre ménage.

Travaux admissibles

Le logement doit nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ qui visent à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures concernant au moins l’un des éléments suivants :

  • murs extérieurs
  • ouvertures
  • saillies
  • toiture
  • structure
  • électricité
  • plomberie
  • chauffage
  • isolation thermique

 

 

Programme Réno Climat  : pour certains travaux admissibles tels que l'isolation, l'amélioration de l'enveloppe du bâtiment etc.  réalisés par un entrepreneur qualifié avec licence de la RBQ.

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/renoclimat

 

Une estimation est faite au départ par un consultant au cout d'environ 150 $ plus taxes qui fera une 2e visite une fois les travaux terminés pour avoir droit a l'aide financière.